Navigation
Home
______________________________________________ Le Bureau
______________________________________________ La Presidence
______________________________________________ Le Comité des Experts
______________________________________________ Le secrétariat Permanent
______________________________________________ Les Membres
______________________________________________ Les Jeux
______________________________________________ Les Publications de la CJSOI
______________________________________________ Champs D'Actions et Réalisations
______________________________________________ Journal de la CJSOI
______________________________________________ CIJ
______________________________________________ Commission Medicale commune CJSOI/CIJ
______________________________________________ Photo Gallery
______________________________________________ Nous Contacter
______________________________________________ Jeux
______________________________________________ Projet de Programme 2017
______________________________________________
Journal de la CJSOI


Images: vibration.jpg

Editorial
POUR MIEUX PARTAGER

L’évolution technologique actuelle, avec ses ressources numériques et autres facilités Images: furlong-1.jpgconviviales, permet aujourd’hui de partager mieux et plus vite…

La CJSOI ne pouvait rester à l’écart de cette formidable avancée qui a transformé le monde en un véritable village… Pour qu’elle puisse être, aujourd’hui et demain, encore plus en communication permanente avec son public, il lui manquait le présent outil de communication : un journal virtuel fait par les jeunes pour les jeunes…

La naissance de ce journal entre le 24 et le 29 avril 2010 aux Seychelles lors d’un stage (dont il sera question plus loin) doit beaucoup à la créativité des jeunes participants qui avaient tout de suite saisi l’importance de l’enjeu. Cette première édition n’est, bien entendu, qu’un essai et, en tant que tel, il est certainement imparfait.

Mais l’essentiel est que ce journal virtuel existe maintenant et il est appelé à être dorénavant un espace d’expression incontournable au service des jeunes de la francophonie.

Mieux partager, oui, pour le meilleur !
Robert Furlong

Place au journal virtuel de la CJSOI
Nous, jeunes rédacteurs de pays membres de la CJSOI, vous souhaitons la bienvenue à ce journal offert sur le site de la CJSOI. Images: Journal-12.jpgPour développer ce journal et assurer sa rédaction, les jeunes participants de pays membres, dont Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles, ont participé à un stage en vue de la création d'un journal virtuel aux Seychelles du 25 au 30 avril 2010 sous un climat chaleureux, agréable, exotique et parfumé. Images: ouverture-2.gifGrâce à un encadrement professionnel, le premier numéro a été conçu, réalisé et mis en ligne sur le site de la CJSOI. Ce site offre une excellente occasion de développer des rencontres virtuelles en vue des 7èmes Jeux de la CJSOI à La Réunion (30 juillet au 6 août 2010). Pour en savoir plus sur tout ce qui concerne les projets de la CJSOI, veuillez consulter votre journal virtuel
                                                                                           Irvin, Madi & Vanessa

Journal des Jeux : 15 ans d'histoire
Le 28 août 1995 restera toujours gravé dans l’histoire de la CJSOI car ce fut la naissance du Journal ‘’Sirandanes’’ qui signifie 'petites devinettes' en créoles mauricien, réunionnais et seychellois.  Un journal rédigé par de jeunes journalistes mauriciens pour couvrir les événements des premiers jeux de la CJSOI ! Le responsable du Journal ‘Sirandanes’ était Pauline Adam et le coordonnateur était Gaëtan Lufor. Au fil des éditions, on a pu constater qu’il y a eu beaucoup de modifications et d’améliorations effectuées dans la présentation. Dans la série 'Sirandanes', on trouve la rubrique ‘Joyeux Anniversaire’ et aussi beaucoup d’interviews.Images: Aurelie.jpg
La 2èmes édition intitulée 'Paille–en–queue' n’a pas vraiment changé d’apparence car l’écriture et le visuel sont semblables à ceux de la première édition. Pour ceux qui ne le savent pas, ‘Paille-en –Queue’ a été publié aux Seychelles en 1999 comme c’était le pays organisateur.
Pour la 3èmes  édition (jeux se déroulant à Madagascar en 2001), les journalistes de ‘’Le Journal’’ ont pris la peine de publier un programme parfaitement détaillé des disciplines et aussi une rubrique spéciale ‘humour, humour’. L’objectif de cette rubrique était de relaxer la tension des sportifs.  Cette fois c’était Monsieur Hemedy qui était le responsable de la rédaction. Malheureusement le rendez-vous de 2004, c'est-à-dire celui des 4èmes jeux, n’a pas eu lieu et  aucun journal n’a été publié.  Les disciplines retenues se sont déroulées de façon décentralisée à Madagascar, Maurice, La Réunion et aux Seychelles. Mais pour se racheter en 2006, à l’occasion des 5èmes jeux, le journal de la CJSOI a fait un retour triomphant avec le
‘Sapsiwaï’ (jeu traditionnel mauricien)’.  On peut facilement le différencier des précédentes éditions par la qualité visuelle, la créativité et la simplicité des articles.  Cette fois, les journalistes ont pris le temps d’écrire un peu sur l’équipe de rédaction.
Les autres nouvelles rubriques étaient ‘le taux de change’, le ‘météoprog’ et ‘Tchek sa’ qui parlait  de la culture des îles.  Cette édition avait comme coordonnateur Monsieur Shahil Reebye. Plus tard, à l’occasion des 6èmes Jeux de la CJSOI, le journal baptisé ‘’L’Archipel kiwapedir’’ avait comme motif de faire découvrir les Seychelles en mettant l’accent sur les dates les plus importantes depuis le 12èmes siècle.  Mais on doit souligner qu’il y avait moins de visuel, un élément que les jeunes attendent. Voilà en résumé l’évolution et l’histoire des journaux des jeux de la CJSOI et nous espèrons que la 7èmes édition du journal des jeux sera deux fois plus innovant, attirant et que les gens l’accueilleront avec envie !                                                                   
                                                                   Aurélie & Merish

L'avenir de la CJSOI vu par les experts

La réunion annuelle des experts de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien) s’est tenue du 13 au 15 Avril 2010 à Maurice. Images: Journal-8.jpgElle réunissait les directeurs de la Jeunesse et des Sports des îles de l’océan Indien, membres de la CJSOI, à savoir : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et  Les Seychelles avec des représentants de la CONFEJES et le Commissaire Général des 7èmes jeux de la CJSOI. Le bilan des programmes de décembre 2009 à mars 2010 a été fait. L’assemblée a discuté de 3 thèmes essentiels. D’abord, ils ont finalisé le calendrier définitif des programmes de 2010 et les experts ont élaboré le projet d’action de 2011, tels des actions de formation, des regroupements sportifs et jeunesses. Images: Journal-9.jpgEnsuite ils ont examiné le dossier final présenté par les Comores, sur l’organisation des 8èmes jeux de la CJSOI en 2012.  Enfin, ils ont pu examiner le rapport final de Monsieur Jeanick Morreau, Commissaire Général des 7èmes Jeux de la CJSOI qui se dérouleront  à La Réunion du 30 juillet au 6 août 2010 concernant les préparatifs. En conclusion, cette réunion leur a permis de réfléchir et de définir les orientations de la CJSOI pour les années à venir.
                        
                                                                           Mathias, Melissa & Petra

 

7èmes Jeux : Les Seychelles se préparent 
Depuis la naissance des jeux de la CJSOI, les Seychelles y ont toujours participé́. Les prochains jeux à La Réunion approchent. Comme d̕habitude les Seychellois ont confirmé leur participation avec une délégation d’environ 130 participants. Les entraînements se déroulent avec beaucoup d’intensité, de régularité et de détermination. Images: Basket-1.jpgA La Réunion en août prochain, les disciplines sportives seront: l’athlétisme, le football, le handisport, le tennis et le volley-ball.  Les Seychellois participeront dans toutes les disciplines. Les jeunes journalistes ont assisté à un stage de formation pendant cinq jours avec d’autres jeunes journalistes de l’océan Indien et les jeunes artistes ont, eux, participé à des spectacles nationaux pour se préparer. Les Seychellois abordent les jeux avec un esprit de fair-play et de fraternité pour partager leurs richesses culturelles et pour préparer leurs jeunes pour les compétitions mondiales dans le futur. Les Seychelles ont un jeune groupe très talentueux pour les prochains jeux. On lui souhaite bonne chance.                                                                            
                                                                                Charlotte & Ian

L'accueil Seychellois - 1999 et 2008
Les Seychelles ont  accueilli les 2èmes jeux de la CJSOI en 1999 sous la présidence de Mme Sylvette Pool. Et les maitres mots de cet organisme sont solidarité  et fraternité, valeurs que l’on retrouve dans les patrimoines des Comores, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles. Le village des jeux était situé à Cap Ternay. La cérémonie d’ouverture a fait vibrer le public grâce aux danses des différentes cultures qui ont envahi le terrain.Images: Sey-1.jpg
Les Seychellois ont été vraiment excellents surtout dans les disciplines  de foot et  de badminton. En fin de compte, les Seychelles ont eu 11 médailles d’or, 16 d’argent et 12 de bronze. C’était vraiment bien, mais, victoire ou défaite, il y a toujours cette joie émanant des jeux.
En 2008, sous la présidence de M. Vincent Mériton, c’était autre chose: les jeunes ont été plus chaleureux, nombreux et talentueux. Le village des jeux a été sur l'île Persévérance aux Seychelles. Après une cérémonie encore plus vibrante qu’en 1999, les Seychelles étaient fin prêts pour la participation. L’esprit des joueurs seychellois était vraiment a la hauteur et ils ont été très bons en volley. Dans l’ensemble les jeux était bien et on espère que nos amis de l’océan Indien ont passé un excellent séjour aux Seychelles.   
                                                                   
                                                                    Jean-Luc & Nissa

2010 : Oté La Réunion

Du 30 juillet au 6 août 2010, les Réunionnais vont pouvoir accueillir pour la première fois des jeunes de l`océan Indien pour la 7eme édition des jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des sports de l’océan Indien) dans le but de consolider les liens de fraternité qui existent déjà entre les pays et îles de la zone tels que les Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et les Seychelles.Images: Melanie.jpg Avec 22 années d’existence, les Jeux de la CJSOI seront divisés en 5 disciplines sportives comme l’athlétisme, le handisport, le football, le tennis et le volleyball, mais aussi en 4 disciplines culturelles comme l’orchestre des jeunes, l’assemblé des jeunes, le journalisme ainsi que des spectacles vivants.  Ces activités se tiendront au stade de Champ–Fleuri et au stade de Saint Denis situé dans le chef-lieu de La Réunion. Nos jeunes seront hébergés à 3 endroits différents. En effet, la cité universitaire de

Saint-Denis, le CREPS (Centre Régional d’Education Populaire et de Sport) ainsi que l’internat du Lycée Georges Brassens, seront mis à leur disposition pour leur confort. Rendez-vous donc à La Réunion pour cette 7ème édition des jeux de la CJSOI. Vien zot tout !

                Benjamin & Mélanie
                                                                                   

Echantillon des reportages du stage des Seychelles

Une victoire méritée
Lors du match de volleyball féminin qui s’est déroulé au Palais des Sports des Seychelles le 25 avril à 14hrs, Friends en déplacement étaient confrontés à a Santa West ...Le match a été remporté avec mérite par les Friends sur le score de 3 sets à zéro. Avec un début de match serré entre les deux équipes au premier set, Friends se sont quand même imposés 25 à 15 grâce à de très bonnes réceptions de belle.  Puis, l’écart s’est vite creusé lors du 2ème set et Friends l’ont emporté 25 à 18, avec un relâchement et une perte de confiance de la part de Santa West.  Enfin, Friends a confirmé cette victoire avec un beau 3ème set gagnant de 25 à 4, notamment grâce a la joueuse portant le numéro 2, en pleine forme. Malgré leur défaite, les joueuses de Santa West sont sortis du terrain la tète haute, quant à Friends, elles étaient fières de leur victoire.
Images: Ben-Me.jpg


Benjamin & Mélanie

Sportif d'avenir : interview de Yannick Vidot
Yannick Vidot,17 ans, habitant de Belonie, a pour but de devenir un professionnel en athlétisme.  Depuis 7 ans, il pratique ce sport et veut en faire son métier en tant qu’entraîneur. Dès son jeune âge, il décida de commencer l’athlétisme de son propre gré. Yannick a participé aux CJSOI en 2008 et remporta la médaille d’or du 4 x 100m et également une médaille d’argent  ‘medley’. Pour en arriver là, il a  été suivi et entrainé par Giovanni Fanny qui, jusqu’à  ce jour, est toujours à ses côtés.  Etudiant de 2ème année au collège maritime, il rejoint tous les jours ses amis au Stade Populaire entre 15h30 et 17h30 pour son entraînement dans les épreuves de 100 et 200 mètres.  Nous lui souhaitons un bon cheminement dans l’athlétisme! Comme on dit ''Practice makes perfect''!
Images: Aurelie-Irvin.jpg




Aurélie & Irvin


Un match satisfaisant
L’ambiance était au rendez vous dans les tribunes du Stade Populaire des Seychelles hier (le 27 avril 2010) lors du match de football opposant les moins de 20 ans de St Michel United à Agrics United, toutes deux en 3ème division. Sur le score de 4 à 0, St Michel United est sorti vainqueur de ce match. Avec une 1ère mi–temps assez serrée, St Michel United ouvrait le score à la 16ème minute de match.Les actions se faisaient rares mais St Michel United dominait largement. C’est pour cela qu’à la 44ème minute de jeu St Michel a marqué un deuxième but et le score était de 2 à 0. De retour des vestiaires, Agrics a essayé tant bien que mal de s’accrocher pour revenir au score mais la défense de St Michel était solide et présente. A la 55ème minute St Michel a agrandi le score à 3 à 0 avec un nouveau but. St Michel a monté  son niveau de jeu lors de la 2ème période et n’a laissé aucune chance a Agrics en inscrivant un 4ème but sur un superbe coup-franc à la 80ème minute Malgré les efforts d’Agrics dans les derniers moments du match, le score est resté de 4 à 0 au bout de 90 minutes de jeu.
Images: Petra-JL.jpg




Benjamin, Jean-Luc & Petra


Avantage pour les verts

Ce mardi 26 avril 2010,  Foresters en vert et blanc a rencontré Mont Fleuri en rouge et noir dans le cadre d`un match de football vers 4 heures 30 au Stade Linité. Avec un deuxième mi-temps particulièrement inactif et comprenant de nombreuses fautes, le score a tout d`abord stagné 1 à 1. Cependant, vers la deuxième partie du jeu, les joueurs de Foresters se sont remotivés et ont infligé à leur adversaire devant un public très enthousiaste, voire excessif. Le match a donc pris fin vers 18 heures 30, avec un beau 4 à 1 en faveur de Foresters qui a quitté le terrain après un cri de guerre exprimant bien leur fiertéImages: Charlotte.jpg





Charlotte, Irvin & Mélanie



En avant l'assemblée des jeunes
Sélectionnée il y a plus d`un mois par Mr Nicette Patrick, qui travaille à la SNYC (Conseil National de la Jeunesse). Petra TAMATAVE âgée de 16ans sera l`une des 4 jeunes sélectionnées lors des Jeux de la CJSOI, qui se dérouleront  du 30 juillet au 6 aout prochain a La Réunion, pour participer à l`assemble des jeunes.Fille modèle dans son collège a Beau Vallon, Petra fait parti aussi de l`assemblée des jeunes parlementaires des Seychelles. Elle nous livre pendant son interview, que ca sera sa 1ère participation aux Jeux de la CJSOI. Elle représentera les Seychelles lors des assembles et les meetings pendant les jeux. Pour Petra le volet jeunesse est souvent mis a l`écart, donc elle veut que les gens sachent que les jeux de la CJSOI ne concernent pas que le sport mais aussi la jeunesse et la culture.Voulant mettre son île en valeur et la représenter lors de la 7ème édition des jeux de la CJSOI, Petra souhaite passer de bons moments avec sa délégation.
Images: Vanessa.jpg




Benjamin, Irvin & Vanessa



Ce journal a été créé aux Seychelles en avril 2010 par les jeunes suivants des pays de la CJSOI: Aurélie, Benjamin, Charlotte, Ian,Irvin, Jean-Luc, Madi, Mathias, Mélanie, Mélissa, Merish, Nissa, Petra, Prisca,Vanessa, Yannick.
Le premier comité de rédaction était composé comme suit: Ram Lollchand (CJSOI, rédacteur en chef) assisté de Robert Furlong (consultant) et de: Mathias  Ravelondralambo (Madagascar), Aurélie Thomas (Maurice), Madi Djoumoi (Mayotte), Benjamin Armougom (La Réunion), Ian  Sirame (Seychelles) & Jean-Luc Adrienne (Seychelles).



Images: vibration.jpg 
                                                                                                           
                                                                                                    No. 2
                                                                                                             
En route vers les 7èmes Jeux de la CJSOI 


Préparation de Madagascar

« Un rassemblement pour l’union des participants »

Suite à la formation des Seychelles en Avril derniers, les deux journalistes malgaches participants étaient séparés. Mais comme cela ne les empêchaient pas de s’entre aider, ils consacraient leur temps libre a s’exercer à partir des journaux.
Actuellement, tout le participant de toutes les disciplines : volets jeunesses et sportives se rassemblent à l’Académie National des Spots d’Ampefiloha à Tana du 7 au 27 juillet 2010. Vingt jours consacraient pour les dernières mise au point et préparations des participants. Pour chaque discipline, des professionnels en la matière se charge de leur encadrement. Donc, on espère que ce rassemblement soit bénéfique pour chacun en vue de cette 7ème édition des jeux.
Images: matias.jpg
Mathias RAVELONDRALAMBO
Madagascar
 


Au travail les jeunes!
Et oui beaucoup de travail pour nos jeunes Mauriciens, surtout du côté du volet jeunesse. Durant ces trois derniers mois le ministère de la jeunesse et des sports a soutenu nos jeunes dans leurs préparations aux 7eme jeux de  la CJSOI qui se tiendront a l’ile de La Réunion du 30 juillet au 6 Août 2010.

Pendant que les athlètes se préparent en faisant beaucoup d’entraînement, le volet jeunesse s’active avec les répétitions et multiples réunions .Se composant de 16 jeunes, dont deux de l’ile Rodrigues, nous sommes en plein effervescence comme nous préparons l’exposition et le montage d’une vidéo sur notre ile paradisiaque. Quatre d’entre nous formant l’assemble des jeunes, préparent leur présentations sur des thèmes donnes. Le volet jeunesse a eu la chance de participer a un atelier résidentiel pour créer notre esprit d’équipe et ainsi mieux se connaitre. Cela nous a été d’une grande aide car nous sommes maintenant une équipe soude et prêt a montrer la fierté de notre ile a La Réunion ! le samedi 24 Juillet sera pour nous, les Mauriciens, une date importante car il y aura un grand rassemblement des athlètes, du volet jeunesse et du ministère de la jeunesse et des sports. Nous obtiendrons, ce jour la, plusieurs équipements qui nous seront utiles a La Réunion dans chacun de nos domaines, par exemple ; des vêtements, des sacs et des chaussures. De plus, le lundi 19 Juillet, une conférence de presse se tiendra au salon mairale de Port-Louis (notre capitale) afin d’élaborer notre mission et nos objectifs aux 7eme jeux de la CJSOI. En tout cas, nous pouvons être sure que nous répondrons présents a toutes les activités en vue des jeux comme nous avons été bien formée pour cela ! nous avons hâte de décoller avec nos 130 participants pour venir mettre « ene la FAYA » sur l’ile de La Réunion...sur ceux, a la prochaine ! 
 Images: Thomas.jpg                                                                                     

Aurelie Thomas
MAURICE

Préparation des jeunes Mahorais pour les jeux 2010.

 16 jeunes venant des quatre coins de Mayotte se préparent à représenter leur île durant les 7èmes jeux de la CJSOI à La Réunion du 30 juillet au 6 août 2010. Ces jeunes répartis dans plusieurs groupes : l’assemblée des jeunes (4), les musiciens (4), le spectacle vivant (6) et les journalistes (2) sont encadrés par différents services de l’Etat et de la Collectivité ainsi que des associations. Après avoir été sélectionnés parmi 35 candidats, les 16 participants se sont mis au travail dès le mois de janvier. Le groupe de l’assemblée des jeunes a vécu des sorties de découvertes du patrimoine naturel, notamment du récif corallien en palme masque tuba. Ils ont aussi assisté à la semaine du développement durable pour découvrir l’éco citoyenneté. A partir d’une pièce écrite par leur encadrant, le groupe du spectacle vivant travaille sous forme d’ateliers certains week-ends. Cette pièce traite, en quelques mots,  de la protection de la nature, de la pollution par l’homme, du réchauffement de la planète et de l’immigration de l’homme pour une vie meilleure… . «Il s'agit tout simplement du défi du développement durable face à l'Homme. C'est des jeunes comédiens amateurs que je tente de façonner en artistes comédiens», explique Bacar, l’encadrant du spectacle vivant.Les musiciens se retrouvent pour répéter régulièrement leurs morceaux qu’ils joueront sur place. Les journalistes ont participé aux 4 rassemblements de l’ensemble du groupe jeunesse, qui ont eu lieu dans un gîte de l’île. Ainsi, ils ont recueillis les informations pour présenter le projet de CJSOI auprès des médias locaux. Et ont d’ailleurs assisté à des émissions de radio. Ces 2 jeunes travaillent déjà avec les journalistes professionnels de l’île.Ces jeunes sont bientôt prêts à partir aux 7èmes jeux pour présenter leur île.Donc rendez-vous à La Réunion ! 
Images: madi.jpg
DJOUMOI Madi
ABDALLAH Yahouta
Mayotte
 


Préparation pour les jeux 2010 

En vue des 7emes jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien) et en tant que journaliste de ces jeux et membres de la délégation réunionnaise, je m’entraine souvent a interviewé des amis sportifs et je lis souvent des articles de sports dans les journaux. Avec l’apprentissage que j’ai eux aux Seychelles lors du stage de formation, ma préparation pour les jeux est à ma porté et je me sens plus prêt qu’avant la formation. De plus des journées de préparation avec les jeunes ont étaient mis en place afin de créer des liens entre les jeunes membres du volet jeunesse et sportifs. Cela nous permettra en tant que journaliste de nous connaitre mieux afin de pouvoir trouver et savoir des informations plus facilement lors des jeux. En attendant avec impatience les jeux, ma préparation se fait 2 fois par semaine. En espérant bien couvrir les jeux dans notre ile je vous dis à bientôt.
Images: armougum.jpg

ARMOUGOM Benjamin
Ile de la Réunion

Préparation supplémentaire pour nos deux journalistes réunionnais

Samedi 13 Juin 2010, les deux jeunes journalistes réunionnais ont reçu une préparation supplémentaire en vue des jeux de la CJSOI qui se dérouleront très prochainement sur leur île. En effet, ils étaient attendus à « LA FABRIK » à Saint-Denis, par Dominique JOUBERT, responsable de la délégation jeunesse réunionnaise composée d’un orchestre, de jeunes membres du conseil général réunionnais et d’adolescents faisant du théâtre. Deux buts cela :_ Faire connaissance et créer des liens avec ces jeunes ;_ Réfléchir à un titre pour la future revue papier des jeux de la CJSOI.Aussi, Mme. JOUBERT a profité de cette journée pour nous annoncer d’autres dates où nous devrions nous réunir (courant Juillet) pour une préparation optimale et elle a évoqué le déroulement des jeux à venir. Nous avons donc quitté « LA FABRIK » extrêmement pressés de voir arriver le 30 Juillet.
Images: melani.jpg
Mélanie RUSSEIL
Ile de la Réunion

Images: p26.jpg


Images: p27.jpg
   




 
































Images: cjsoi1.jpg


Images: cjsoi2.jpg


































Images: cjsoi26.jpg


Images: cjsoi27.jpg


































Images: p38.jpg

Images: cjsoilundi.jpg


































Images: cjsoilun2.jpg

Images: cjsoimar1.jpg


































Images: cjsoimar2.jpg

Images: cjsoimer1.jpg


































Images: cjsoimer2.jpg

Images: cjsoijeudi1.jpg

































Images: cjsoijeu2.jpg

Images: cjsoi1ven.jpg


































Images: cjsoi2ven.jpg

Images: cjsoisam1.jpg


































Images: cjsoi2sam.jpg