Navigation
Home
______________________________________________ Le Bureau
______________________________________________ La Presidence
______________________________________________ Le Comité des Experts
______________________________________________ Le secrétariat Permanent
______________________________________________ Les Membres
______________________________________________ Les Jeux
______________________________________________ Les Publications de la CJSOI
______________________________________________ Champs D'Actions et Réalisations
______________________________________________ Journal de la CJSOI
______________________________________________ CIJ
______________________________________________ Commission Medicale commune CJSOI/CIJ
______________________________________________ Photo Gallery
______________________________________________ Nous Contacter
______________________________________________ Jeux
______________________________________________ Projet de Programme 2017
______________________________________________
CIJ
CONVENTION
 
Entre la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien ci–dessous dénommée CJSOI, représentée par son Président M. Vincent MERITON 

Et  

Le Conseil Permanent International des Jeux des Iles de l’Océan Indien  ci–dessous dénommé le CIJ, représenté par son Président M. BEAULIEU Jean François  

Il est convenu ce qui suit :
 

Considérant que le but de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) et du Conseil Permanent International des Jeux des Iles de l’Océan Indien (CIJ) est :

- De promouvoir l’amitié, la fraternité et la compréhension mutuelle entre les peuples des Iles de l’Océan Indien,

- De contribuer à la coopération régionale pour le développement du sport dans la Région Océan Indien,

Conscients
que le sport doit jouer un rôle important dans l’éducation, la culture et l’éthique de notre Jeunesse,


Rappelant
les décisions prises,
 

D’une part, par la CJSOI lors de la réunion des Ministres le 2 septembre 2003 à Maurice, pour étudier la possibilité de l’utilisation du Secrétariat Permanent de la CJSOI pour l’archivage des documents du CIJ et des JIOI, 

D’autre part, par le CIJ lors de sa réunion des 27, 28 et 29 août 2009 aux Seychelles adoptant la création de la commission commune médicale et l’utilisation du site WEB de la CJSOI pour la communication du CIJ et lors de sa réunion des 26 et 27 février 2010 aux Seychelles décidant du principe d’une convention CIJ/CJSOI sur les thèmes : Santé Sport, Développement Durable, Communication,  

Gardant à l’esprit les valeurs de l’Olympisme et les missions de la CONFEJES, institution de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie),   

Conscients
que les pouvoirs publics et les organisations sportives ont des responsabilités complémentaires pour ce qui est de développer la coopération régionale et doivent œuvrer ensemble pour développer la solidarité entre les îles du sud - ouest de l’Océan Indien,
 

Les membres de la CJSOI et du CIJ décident d’établir la présente convention.

Article 1 - But de la Convention
 
La présente Convention a pour but de définir les relations entre la CJSOI et le CIJ pour des actions communes dans le cadre de la promotion des valeurs du sport, du développement durable, de la médecine du sport et de la prévention du dopage dans le sport, de la formation, des échanges sportifs et de la communication. 

Article 2 - Définitions  
La CJSOI est une commission intergouvernementale régionale composée de sept îles/pays membres : Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles.

L’autorité suprême de la CJSOI est le Comité Ministériel composé des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Seychelles et des Directeurs de la Jeunesse et des Sports de La Réunion et de Mayotte. Son fonctionnement est assuré par un Secrétariat Permanent basé à Maurice. 

Le CIJ est l’organe suprême des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Il regroupe les îles des Comores,  Madagascar, Maldives, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles.

Il se compose au maximum d’une délégation par île participante de trois représentants ayant droit de parole ; Chaque délégation dispose d’une seule voix en la personne du Président de son CNO  ou Organisation Sportive  ou de son représentant.

Son fonctionnement est assuré par un bureau composé de sept membres dont le Président et quatre vice – présidents, les postes de secrétaire général et de trésorier sont occupés par des délégués de l’île organisatrice des Jeux.  

Article 3 – Domaines d’actions  
Les Jeux des Jeunes de la CJSOI et les Jeux des Iles de l’Océan Indien sont les actions les plus importantes des deux organismes de par leur ampleur et leur rayonnement pour les îles du sud ouest de l’Océan Indien.

Soucieux de développer leurs actions, la CJSOI et le CIJ partagent en commun la volonté de favoriser les échanges de Jeunes pour améliorer le niveau des pratiques sportives dans la zone mais aussi pour promouvoir les valeurs du sport et favoriser la connaissance d’autres cultures.
 

Pour atteindre leurs objectifs : 

-          Ils entendent lutter contre toute forme de dérives dans le sport et en particulier,  contre le dopage par une politique de développement de la médecine du sport et de la prévention.  

-          Ils accordent une grande importance à la formation des cadres et à la prise de responsabilités pour soutenir la réalisation des actions en faveur du développement du sport.  

-          Ils réaffirment leur conviction que le sport peut concourir à l’amélioration des conditions de vie et de bien être social des populations en inscrivant les politiques sportives dans le développement durable. 

Article 4 – Mesures thématiques 
Valeurs du Sport 
Soulignant que le sport doit tendre à promouvoir des valeurs éthiques et morales telles que l’engagement et la responsabilité, le courage et la volonté, la solidarité et la fraternité, le respect et la compréhension mutuels,  

Considérant l’importance des programmes culturels et sportifs pour la formation de la Jeunesse et le rapprochement entre les îles du Sud Ouest de l’Océan Indien, 

La CJSOI et le CIJ s’engagent à soutenir les différentes actions en faveur de la promotion des valeurs de l’Olympisme comme la mise en place de camps de la Jeunesse lors de l’organisation des Jeux. 

Médecine du Sport et Lutte contre le Dopage 
La CJSOI et le CIJ conviennent de soutenir l’action de leur commission médicale commune dont le but est : 

D’appliquer le code mondial antidopage et toutes les autres règles antidopage du CIO, en particulier à l’occasion des Jeux et de toutes manifestations placées sous l’égide de la CJSOI et du CIJ.
           

D’élaborer des recommandations relatives aux soins médicaux et à la santé des athlètes.
           

De contribuer à veiller à la mise en place d’une assistance médicale performante tant à l’égard des athlètes que de l’ensemble des participants lors de l’organisation des Jeux.
           

De faire des propositions d’actions s’inscrivant dans les politiques de santé et de prévention des Etats pour une politique commune de santé et de prévention en faveur des sportifs dans la zone du sud - ouest de l’Océan Indien
                        

Développement Durable 
Le Développement Durable a pour objectif de répondre aux grands enjeux environnementaux mondiaux et globaux.  

L’intégration de cette notion dans les politiques sportives respectives est un enjeu majeur pour nos îles du fait qu’elle génère de la cohésion sociale, de la solidarité entre les territoires et les générations.  
 

A cette fin et compte –tenu de l’environnement commun, la CJSOI et le CIJ considèrent qu’il est indispensable d’établir des passerelles pour une meilleure connaissance de la problématique et de favoriser les échanges sur les savoir-faire et les expertises de chaque membre pour une réelle prise en compte de cette thématique dans les projets de coopération et dans l’organisation des pratiques sportives.


Communication
 
La CJSOI ayant développé un site WEB pour communiquer sur ses différentes actions, il est convenu que la CJSOI et le CIJ étudieront les conditions selon lesquelles  le CIJ pourra être hébergé sur le même site pour mettre en place les différentes informations d’actualités ou historiques concernant les Jeux des Iles de l’Océan Indien. Ces dispositions feront l’objet d’un avenant à la présente convention. 

Article 5 - Fonctionnement 
Il est convenu que le Président, ou son représentant, de chacune de deux instances assiste aux réunions organisées par ces deux organismes au moins une fois par an pour faire le point sur les actions entreprises et en assurer leur évaluation par rapport aux objectifs arrêtés dans la présente convention. Des outils d’évaluation seront créés à cet effet.  

Pour ces réunions, les frais de transports aériens seront à la charge de chaque participant. Les frais d’hébergement, de transport local et d’organisation de la réunion seront à la charge  pour les représentants des Etats membres de la CJSOI, de l’Etat qui reçoit et pour les participants des organisations sportives membres du CIJ, du CNO ou CROS qui reçoit. 

Lors des réunions officielles de chaque instance, l’autre partie y sera invitée par l’intermédiaire de son Président. Ce dernier et les membres de l’instance qui pourront l’accompagner assisteront, en tant qu’observateurs, aux dites réunions.  

Article 6 - Entrée en vigueur et dénonciation 
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et prend effet dès signature de la convention par les deux parties. 

La dénonciation devra être notifiée par écrit au moins six mois à l’avance à l’autre partie.  

Fait en deux exemplaires
A Saint – Denis de La Réunion le 4 août 2010 
Le Président de la CJSOI                                     Le Président du CIJ 
V. MERITON                                                             J. F. BEAULIEU


Bilan de Convention CJSOI/CIJ

CHARTE DES JEUX DES ILES DE L'OCEAN INDIEN (version française)

CHARTE DES JEUX DES ILES DE L'OCEAN INDIEN (English version)

REGLEMENT INTERIEUR DES JEUX DES ILES DE L'OCEAN INDIEN


CAHIER DES CHARGES DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LES JIOI 2019 (version française)
 
CAHIER DES CHARGES DES DOSSIERS DE CANDIDATURE POUR LES JIOI 2019 (English version)


PV REUNION DU CIJ MAI 2008


COMPTE - RENDU DE LA REUNION A SAINT DENIS 2009

PV REUNION DU CIJ FEVRIER 2010


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 03 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 06 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 08 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 10 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 11 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 12 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 14 août 2011 - SEYCHELLES


PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 08 au 09 octobre 2012 - ILE DE LA REUNION


PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 02 AU 03 octobre 2013 -  ILE DE LA REUNION


PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 25 au 26 juin 2014 - ILE DE LA REUNION

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 13 au 14 mai 2015 - ILE DE LA REUNION

PROCES VERBAL DE LA REUNION DU CIJ 01 août 2015 - ILE DE LA REUNION

PROCES VERBAL DE LA REUNION EXTRAORDINAIRE DU CIJ 20 octobre 2015 - ILE DE LA REUNION 

                    JIOI 2011


ATHLETISME MINIMA

ENGAGEMENT QUANTITATIF

ENGAGEMENT QUANTITATIF PAR PAYS

FICHE TECHNIQUE

Réglements Techniques définitifs des JIOI 2011

1. Athletisme

2. Badminton

3. Basketball

4. Boxe

5. Cyclisme

6. Football

7. Halterophilie

8. Judo

9. Natation

10. Tennis de Table

11. Voile

12. Volleyball



COJI 2015

Historique des Jeux des îles de l'Océan Indien

                  PALMARES DES JIOI


Tableau des Médailles JIOI 1979 et 1985  


Tableau des Médailles JIOI 1990 et 1993


Tableau des Médailles JIOI 1998 


Tableau des Médailles JIOI 2003 


Tableau des Médailles JIOI 2007 


Tableau des Médailles JIOI 2011



9èmes Jeux de Iles de l'Océan Indien du 1èr au 9 août 2015 Ile de la Réunion

http://www.jeuxdesiles2015.re/