Navigation
Home
______________________________________________ Le Bureau
______________________________________________ La Presidence
______________________________________________ Le Comité des Experts
______________________________________________ Le secrétariat Permanent
______________________________________________ Les Membres
______________________________________________ Les Jeux
______________________________________________ Les Publications de la CJSOI
______________________________________________ Champs D'Actions et Réalisations
______________________________________________ Journal de la CJSOI
______________________________________________ CIJ
______________________________________________ Commission Medicale commune CJSOI/CIJ
______________________________________________ Photo Gallery
______________________________________________ Nous Contacter
______________________________________________ Jeux
______________________________________________ Projet de Programme 2017
______________________________________________
Champs d'Actions et Réalisations
Les Jeux de la CJSOI constituent l'action la plus visible de la Commission par l'ampleur de la mobilisation au niveau de la région et l'impact des informations transmises par les media.

Mais le quotidien de la CJSOI, c'est également, et surtout, une série d'actions concrètes déployées tout au long de chaque année et ayant pour lieu d’exécution les différents terrains ou se situent les besoins des jeunes de la region tant en sport qu'en action pour la jeunesse, a savoir les pays eux-mêmes !
Il est possible d'avoir un regard panoramique sur ces réalisations par le biais de quatre champs d'actions : les rencontres sportives multilatérales, les rassemblements de jeunes, la formation de cadres pour la jeunesse et la formation de sportifs  et de cadres pour le sport.

RENCONTRES SPORTIVES MULTILATERALES


Soucieux de développer les pratiques sportives chez les jeunes, de favoriser une élévation des niveaux de pratique grâce a l'émulation dans la rencontre et d'aider a l'émergence de nouvelles disciplines, la CJSOI encourage et aide l'organisation de rencontres régulières sous forme de tournois et ce, dans différentes disciplines sportives et selon un calendrier annuel.

Ces rencontres sont organisées en étroite collaboration avec les instances sportives de chacun des pays bénéficiaires dans le respect des règlements sportifs des fédérations locales concernées. Elles ont un caractère amical et ont le mérite de permettre a des jeunes de participer pour la première fois a des rencontres internationales et, ainsi, de se préparer pour, des échéances sportives officielles plus Importantes.

Plus d'une centaine de rencontres de cette nature ont été organisées dans les différents pays membres par la C]SOI depuis sa création dans des disciplines aussi diverses que l'athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le cyclisme, le football, le handball, l'haltérophilie, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table, la voile et le volley-ball.

RASSEMBLEMENTS DE JEUNES

Les rassemblements de jeunes, tel que la CJSOI les conçoit et les met en pratique depuis 1994, poursuivent des objectifs complémentaires: favoriser la rencontre entre les cultures, aider les jeunes a construire la communauté de l'océan Indien grâce a la connaissance de l'autre, développer la prise de responsabilités et soutenir la réalisation de taches d'intérêt collectif.

Plus de 15 rassemblements de jeunes om eu lieu a ce jour sous des formes différentes :
Rassemblements : Maurice 1994, Réunion 1996, Maurice 1998, Madagascar 2001 & 2003
Universités d'été : Réunion 1996, Maurice 2000
Semaines de la jeunesse : Seychelles 1997, 1998,1999,2002,2003,2004
Journées de la jeunesse : organisées chaque année sur place par les pays depuis 1997

FORMATION DE CADRES POUR LA JEUNESSE

La CJSOI accorde une grande importance a la formation des cadres chargés de l'encadrement de la jeunesse dans les différents pays. Aucun développement réel, aucune amélioration significative, aucun résultat positif ne serait possible sans des cadres compétents et efficaces, formes aux techniques les plus modernes d'animation et d'encadrement.

Les quelques 11 millions de jeunes des pays de la région membres de la CJSOI ont des besoins qui sont- mondialisation oblige- en perpétuelle mutation dans un monde ou les frontières sont de plus en plus symboliques. Pour que cette jeunesse soit mieux outillée face a cette dynamique nouvelle et pour que l'esprit d'unité et de solidarité régionale soit consolidé, la CJSOI mise sur un encadrement meilleur et de plus en plus efficient. Ainsi, prés d'une centaine de formations ont été menées a date en direction des formateurs, des formateurs de formateurs, des directeurs de centres de jeunesse, des responsables et des animateurs d'associations de jeunes, des plasticiens, des jeunes entrepreneurs, ...

FORMATION DE JEUNES ATHLETES ET DE CADRES POUR LE SPORT


Dans ce domaine, la CJSOI mène sans relâche une politique soutenue, misant sur le potentiel de cette jeunesse dont les acteurs sont les adultes de demain. Prés d'une centaine d'actions de formation ont été réalisées dans 16 disciplines sportives différentes incluant stages d'athlètes, d'encadreurs et d'arbitrage. . .

Le but de ces formations est double:

•    former les cadres d'un point de vue technique et pédagogique afin de contribuer a la hausse constante du niveau de performance et rendre ainsi les compétitions inter-lles plus attractives,
•    former les cadres aux nouvelles disciplines sportives afin de développer l'implantation de pratiques sportives nouvelles dans les pays pour que ceux-ci soient en phase avec le développement sportif international